
Les 3 dimensions du Pankido
Le Pankido est défini comme la synthèse des Arts Martiaux d'orient et d'occident.
Il peut se définir comme un système de combat dit Libéral ou Naturel qui associe les techniques et principes de certains Arts Martiaux orientaux à ceux de certains sports de combats occidentaux.
Art Martial Moderne
Fondé par Maître Patrick Lombardo en 1997, 7e Dan WPF, le Pankido est ce qu'il convient d'appeler un art martial résolument moderne, encore qualifié de naturel, libéral et spontané.
Il y est question de techniques et de condition physique, de courage et de force mentale.


Sport de Compétition
Le Pankido est également un sport moderne de compétition, qui permet à chaque combattant d'exprimer l'intégralité de son potentiel athlétique, à travers la plus grande variété possible de techniques : frappes, saisies, projections, combat au sol...
Les compétitions de Pankido sont basées sur un principe dénommé Combat Intégral élaboré à la fin des années 1980 par Patrick Lombardo.

Cardio Training
Le Pankdio ne développe pas l'agressivité mais bien la confiance en soi et la sérénité. Il convient à tous. Femmes, hommes et enfants.
La pratique du Pankido nécessite l'utilisation de tout le corps et en développe l'agilité et la souplesse de toutes ses parties.

Il puise en partie ses racines dans la grande culture extrême-orientale des Arts Martiaux et il était donc normal qu'il développe, lui aussi, une dimension "énergétique" dont le but est de conserver le plus longtemps possible la meilleure condition physique et la meilleure santé qu'il soit.